Photo ronde.png

 

 Bienvenue

 Sois curieux(se), ce n'est pas un si vilain défaut !

 

Défi sans sucre : Le Bilan

Défi sans sucre : Le Bilan

Il y a 1 mois je te parlais de la réelle addiction au sucre que l’on pouvait développer et te lançais un défi. Je te retrouve donc pour faire le bilan de ces 3 semaines passées sans sucre ou presque … 🍭🍬🍩🍪🍫

Le défi sans sucre : Rappel

Les règles du jeu étaient les suivantes :

  • 3 semaines,

  • Sans consommer de produits industriels contenant du sucre,

  • Aucun rajout de sucre que ce soit dans les boissons chaudes, les yaourts ou compotes, etc.

  • Eviter au maximum les sucres blancs raffinés.

Je précise de nouveau, si besoin en est, qu’il ne s’agissait pas d’un régime drastique sans sucre. Le but est d’éliminer le “trop plein” de sucre que l’on consomme au quotidien. Toutes ces petites choses qui paraissent parfois anodines, qui une fois mises bout à bout ont des conséquences néfastes sur notre organisme.

Il s’agissait davantage de se désintoxiquer afin de mettre fin à la dépendance au sucre.

Alors, défi réussi ou pas réussi ? Telle est la question !

ladycameleon-sans-sucre.png

3 semaines sans sucre : Pari réussi ?

Je vais être très honnête, mon bilan est mitigé.

Mes ratés

Clairement la tentation a été présente à tous les coins de rues ces derniers temps. Comme si c’était fait exprès !!! Je ne me cherche pas d’excuse car il faut bien l’avouer : je suis faible ! Le pouvoir de mon estomac est plus fort que celui de ma volonté.

Ainsi, quand nous avons fait un pot au boulot je n’ai pas pu (pas voulu ?) résister à la tentation de goûter à tous les desserts présents. Mais euh…ils étaient fait maison! Il fallait faire honneur.

De même, dès que je suis fatiguée mon corps réclame du sucre et plus particulièrement du chocolat pour avoir un peu de carburant pour pouvoir avancer. Et comment te dire, qu’en ce mois d’octobre, ce n’est pas une petite fatigue passagère qui m’est tombée dessus mais un mammouth 🐘.

Donc non je n’ai pas fait un sans faute mais il y a tout de même du progrès.

Mes réussites

Car oui, j’ai aussi mes petites victoires 💪.

Depuis le début du défi sans sucre ajouté, j’ai bu tous mes cafés, mes thés et autres boissons chaudes sans ajouter de sucre. Et quand on sait que je bois environ 3 cafés et 3 thés par jour, ça commence à faire pas mal de sucres superflus ou substituts de sucre en moins dans le compteur.

J’avais déjà commencé à réduire les desserts type mousse au chocolat, yaourt “fantaisie” etc. J’ai donc continué sur ma lancée. Je consomme uniquement des compotes sans sucre ajouté depuis des années donc rien de nouveau pour moi de ce côté.

ladycameleon-lebilan-sans-sucre.png

La révélation : Le processus de desintox au sucre serait-il en cours ?

Ayant envie d’une petite douceur, mais pas industrielle n’est-ce pas, j’ai fait ma recette fétiche de brownies. Cette recette je l’a fait depuis au moins 7 ans et je ne l’avais jamais trouvé vraiment très sucrée.

Et c’est là que je me suis rendue compte que je mangeais beaucoup (beaucoup) moins sucré qu’auparavant, Car ça m’a sauté aux papilles ! Il y a avait trop de sucre à mon goût dans ce gâteau.

Serai-je donc en train de me déshabituer au goût du sucre ? Il semblerait que ma désintox soit sur la bonne voie. Je ne me décourage pas ! Affaire à suivre…

Et toi, as-tu tenté le défi ? Quels sont tes résultats ? Tes difficultés ? J’aimerai vraiment avoir un retour sur ton expérience alors n’hésites pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un message directement via le formulaire de contact.

Mon conjoint a une passion : Comment gérer ?

Mon conjoint a une passion : Comment gérer ?

Accro au sucre : Diagnostic et Défi

Accro au sucre : Diagnostic et Défi