Photo ronde.png

 

 Bienvenue

 Sois curieux(se), ce n'est pas un si vilain défaut !

 

Eternelle insatisfaite... Ou pas !

Eternelle insatisfaite... Ou pas !

Rien n'est jamais assez bien à tes yeux ! Tu es une éternelle insatisfaite ! Et voilà, la phrase est lâchée...

Râleuse, bougon, jamais contente... Voilà des phrases que j'entends régulièrement à mon sujet. Triste non ? Pourtant, je suis quelqu'un qui aime rire, échanger, apprendre, découvrir mais ce n'est pas ce que l'on retient. Doublement triste...

A force d'être ainsi cataloguée, j'ai mené ma petite enquête afin de savoir si j'étais réellement l'éternelle insatisfaite si souvent décriée. Et bien, figures-toi que ce n'est pas si simple !

Éternelle instatisfaite, kesako ?

Tu t'en doutes, il n'existe pas de définition officielle. Pourtant, les personnes insatisfaites chroniques ont des traits communs. Il s'agit de la difficulté à vivre dans le présent et à apprécier les petites choses positives du quotidien. Elles ne font pas confiance aux autres, et en sont d'ailleurs jalouses et peuvent s'avérer médisantes. Elles s'attachent au négatif, essaient de tout contrôler et ont peur en l'avenir. Fatalistes, elles se positionnent davantage en victimes plutôt que comme actrices de leur propre vie.

WARNING!!! Personne n'est pointée du doigt ! Ce n'est qu'un bref résumé de ce que j'ai pu lire dans plusieurs sources d'information.

Et moi alors ? Éternelle insatisfaite ?

ladycameleon-insatisfaite-vs-lucide.jpg

Si certains traits de ma personnalité peuvent laisser penser que je suis une insatisfaite chronique, je suis loin d'en avoir les principales caractéristiques. Je m'explique (et non je ne cherche pas à me justifier de quoique ce soit...).

Oui, je suis une flippée de la vie et m'inquiète pour l'avenir. Oui, j'ai tendance à voir le verre à moitié vide. Du moins dans un premier temps. Et oui, oh ça oui, j'avoue volontier que j'ai la fâcheuse manie de tout vouloir contrôler.

Cependant, je n'ai pas de mal à vivre dans le présent et à apprécier les petits bonheurs du quotidien. Un sourire, une attention, un geste... Je les vois, et en suis très reconnaissante, crois moi! Il est clair que parfois/souvent j'éprouve des difficultés à l'exprimer... C'est différent ! Question de carapace certainement. Ce n'est pas facile pour les gens qui m'entourent et qui ne veulent qu'une chose me faire plaisir.

Car, oui, une pâquerette cueillie sur le bord de la route, me ravira au plus haut point !

Mais alors, pourquoi je réagis ainsi ?

Sincèrement, je ne pense pas qu'il y ait une réponse unique, que les gens rentrent parfaitement dans des cases. Et après avoir analysé mon comportement, il s'avère que c'est particulièrement mon cas.

Tant pis pour la facilité! Elle n'a aucune saveur de toute façon! Haha! 

A vrai dire, je crois que je suis d'une terrible exigence. Envers moi. Envers tout ce qui m'entoure. J'ai énormément de mal à concevoir et a fortiori à accepter que tout le monde n'ait pas le même curseur que moi. 

D'autre part, j'ai cette tendance à la lucidité qui me permet de voir tout le potentiel des gens et des situations que je côtoie. C'est ainsi que je réalise tout le potentiel de mes amis, de mon environnement de travail, des choses et des gens en général, de mon couple aussi. 

J'ai pleinement conscience de tout ce qui pourrait être réalisé de bien si seulement... Si seulement quoi ? Et bien si seulement, on (oui je m'inclus dedans) se sortait un peu les doigts du *** au lieu de rêvasser, de se plaindre, de jalouser. Au lieu de reporter la faute sur autrui, le destin et toutes ces bêtises. Au lieu, de trouver des solutions sparadrap. 

Cela me rend tout simplement dingue, de voir tout ce gâchis. De constater que la médiocrité puisse être admise. Il ne s'agit pas de faire mieux que tout le monde ou de me sentir supérieure. Loin de là! Je n'ai aucune confiance en moi. Toutes mes râleries et commentaires désobligeants sont davantage l'expression de ma frustration que de mon insatisfaction. Tu vois la nuance ? Mais je crois au plus profond de moi, qu'avec de la volonté, de l'ambition et du courage, tout est possible.

ladycameleon-ambition.png

Alors pourquoi se satisfaire de peu quand tout est à notre portée ? Juste parce qu'il faut fournir quelques efforts ? Ce n'est pas une réponse satisfaisante à mes yeux, désolée (ou pas d'ailleurs!)

Râlerie vs Reconnaissance

Râlerie vs Reconnaissance

Bonne Fête Maman

Bonne Fête Maman