Photo ronde.png

 

 Bienvenue

 Sois curieux(se), ce n'est pas un si vilain défaut !

 

Le ghosting, ce mode de rupture dévastateur

Le ghosting, ce mode de rupture dévastateur

Le ghosting est un terme anglo-saxon comme tu l’auras compris, qui signifie devenir un fantôme. Il s’agit donc d’un moyen de rompre en devenant transparent, un petit Casper qui te fait comprendre qu’il ne veut plus de toi sans te le dire clairement. A toi de comprendre toute seule comme une grande que non seulement l’autre ne veut plus être avec toi mais en plus que tu ne mérites même pas une explication, un mail ou ne serait-ce qu’un texto ! Sympa non ?

Le ghosting : explication

Comme je viens de le dire, le ghosting consiste à disparaître de la circulation sans dire un mot. Ainsi, le vilain méchant ghosteur ne prend plus tes appels, ne réponds plus à tes textos et va certainement te supprimer voire bloquer sur les réseaux sociaux. Charmant !

Après tout, ne plus répondre aux sollicitations de l’autre ce n’est pas grave … Il ou elle finira bien par comprendre. Je n’ai rien dit de méchant ! Bah forcément ! T’as rien dit du tout.

Ce phénomène a certainement commencé avec les ruptures par texto. C’est tellement plus facile d’envoyer un message du type : “C’est fini. Ce n’est pas toi c’est moi. Je te souhaite beaucoup de bonheur” ou “On arrête là. Tu es trop bien pour moi. Prends soin de toi”. Ce n’est déjà pas très courageux mais ça a le mérite d'être dit, d’être clair et d’être immédiat.

Le ghosting passe à un autre niveau de lâcheté.

C’est silencieux, ça bouffe la victime qui est dans l’attente et surtout se dévalorise. Alors si elle n’a déjà pas beaucoup confiance en elle, je te laisse imaginer les dégâts d’une rupture de ce genre.

Pourquoi on ghoste quelqu’un ?

Parce que c’est facile, pardis ! Mais soyons clairs, il n’existe aucune raison valable de recourir à cette pratique pour rompre avec quelqu’un. Il faut arrêter de se cacher derrière la peur de l’engagement ou je ne sais quelle autre excuse bidon. Quand tu ghostes c’est parce que tu n’as pas les couilles de dire franchement les choses. Oui, c’est difficile de quitter quelqu’un que cela fasse un mois ou cinq ans que tu sois en couple. Oui tu vas lui faire du mal mais cette personne mérite un peu de respect me semble-t-il. En effet, c’est bien à ce niveau que se pose la question : le respect. Après chacun s’arrange avec sa conscience hein.

Disparaître derrière un écran de fumée.

Disparaître derrière un écran de fumée.

Précisons que le ghosting existe aussi bien en amour qu’en amitié et dans les deux cas, celui ou celle qui le subi dérouille bien. Après la phase d’incompréhension, la lucidité la rattrape et le temps des questionnements arrive. Et finalement, cet arrière goût d‘incompréhension et de dévalorisation va lui rester. Voilà ce que laisse le ghosteur derrière lui.

Pire que le ghosting : l’orbiting

Tu pensais que l’on avait atteint le sommet de la lâcheté et de la maltraitance émotionnelle avec la ghosting ? Moi aussi et pourtant une nouvelle pratique a fait son apparition, il s’agit de l’orbiting. Et là pour le coup on est dans le sadisme.

L’orbiting consiste à ghoster l’autre tout en continuant à être actif sur ses réseaux sociaux et à le lui montrer. Ainsi, on ne décroche pas quand la victime (le mot est tout à fait approprié) téléphone, on ne répond pas à ses sms mais on like ses photos sur Facebook et sur Instagram. De même, on regarde ses story. Comme ça on entretient bien la dépendance malsaine et l’espoir pour l’autre que l’on va revenir, que ce n’est qu’une mauvaise passe. Je trouve cette pratique tout à fait obsène. Il n’est plus question de lâcheté qui peut éventuellement se comprendre. Non, l’orbiting relève de la manipulation, de la maltraitance et d’un gros problème chez celui qui le pratique car soyons honnête c’est un narcissique qui a besoin de reconnaissance, de se sentir désiré. Une mauvaise personne.

Je suis victime de ce type de rupture, je fais quoi ?

Plus facile à dire qu’à faire mais le mieux pour toi est d’accepter. Ok cette personne est lâche, tu ne sauras certainement jamais le pourquoi du comment mais en même temps tu n’as pas envie d’avoir ce genre de personne dans ton entourage. Que ce soit une relation amoureuse ou amicale, la confiance et l’honnêteté sont primordiales. Donc si l’autre n’en est pas capable, très bien qu’il sorte de ta vie même si c’est par la toute petite porte riquiqui. Par contre, je t’en prie ne te dis pas que c’est de ta faute, que tu as mal fait quelque chose. Non ce n’est pas de ta faute et non tu ne mérites pas ça. D’accord ?

Et comme tu ne mérites aucunement ce genre de traitement, ne t’abaisses pas à lui courir après. Une fois le ghosting identifié (et parfois ça peut mettre du temps), tu fais pareil : Tu zappes. Tu supprimes le numéro et tu supprimes l’autre des réseaux sociaux. Si tu as affaire à un pratiquant de l’orbiting, tu le bloques sur les réseaux sociaux pour éviter toute sollicitation qui pourrait te faire replonger.

Libère toi de son emprise.

Libère toi de son emprise.

Personnellement, j’ai déjà était victime de ghosting en amour et j’ai finalement eu une explication plus d’un an après, les gens sont étonnants des fois … Quand je te dis que c’est une question de conscience. J’ai également vécu ce type de situation en amitié et là pour le coup j’attends toujours. C’est dommage et ma difficulté à faire confiance a encore été renforcée mais j’avance sans ces personnes à qui j’ai donné beaucoup et qui visiblement n’en valaient pas la peine.

Si tu pratiques le ghosting pour sortir de tes relations, je t’envoie un appel : la prochaine fois s’il-te-plaît envoie au moins un texto avant de garder le silence .

Tu as déjà ghosté quelqu’un ? Pourquoi ? Ou as-tu déjà été victime de ce genre de pratique ? J’aimerai beaucoup que tu partages ton expérience, je suis convaincue que cela aidera les super nanas qui lisent ce blog😘.

Bore-out : Quand l'ennui au travail devient insupportable !

Bore-out : Quand l'ennui au travail devient insupportable !

Bonne Année 2019

Bonne Année 2019