Photo ronde.png

 

 Bienvenue

 Sois curieux(se), ce n'est pas un si vilain défaut !

 

Mon don ? La procrastination

Mon don ? La procrastination

" Moi, je procrastine?! Mais alors pas du tout... Je ne vois absolument pas de quoi tu parles!" ou la mauvaise foi incarnée.

La procrastination est innée chez moi

Alors oui tout le monde a plus ou moins tendance à reporter les choses au lendemain. Souvent  plus par flemme qu'autre chose.

Mais quand je te dis que j'ai un don pour la procrastination, c'est que chez moi cela va bien au-delà... c'est presque devenu comme qui dirait un art de vivre! Je m'explique :

Commençons par un petit indice : mon leitmotiv? A chaque jour suffit sa peine... Déjà que je suis de nature stressée alors si en plus je m'inflige de faire des tonnes de choses que je n'ai pas envie chaque jour, ça va pas être possible ma petite dame ! Donc je morcelle en fonction des (de mes) priorités et urgences. Jusque là ça va...

On pourrait même aller jusqu'à dire que la procrastination m'encourage à être organisée. L'un n'empêche pas l'autre !

En fait c'est là que le bas blesse. Je suis (très) organisée. J'ai toujours eu des agendas et multiples carnets d'idées et de Do To List.  Et depuis 1 an, j'ai troqué tout cela pour un Bullet journal (Dis moi d'ailleurs en commentaire si un article sur le sujet t’intéresserait). Je planifie tout dedans : mes cours et révisions, mes obligations personnelles et rendez-vous, les choses auxquelles je dois penser ou vérifier etc. Je note TOUT. Oui mais voilà, noter c'est bien gentil, mais faire ce qui est écrit c'est encore mieux! Depuis que j'ai mon Bullet journal, je me suis aperçue encore davantage, si besoin en était, que je repousse énormément de choses et parfois même plusieurs fois. Et que ce soit de petites ou de grosses tâches à effectuer, tant que la deadline n'est pas là, rien ne me semble absolument obligatoire.

Exemple de mon choix draconien d'hier! Je vous laisse deviner mon choix...

Exemple de mon choix draconien d'hier! Je vous laisse deviner mon choix...

Je peux ainsi repousser le fait de faire ma déclaration d'impôt 3 ou 4 fois (alors que ça me prendrait 15 minutes à tout casser de le faire), je repousse mes révisions sans cesse alors que les examens sont dans 1 mois et je décale même mes sessions de blogging alors que j'adore ça! Conclusion : ce n'est pas seulement une question de motivation ou de flemmardise. 

Alors pourquoi est-ce que j'agis ainsi ? A me créer du stress en devant faire au dernier moment des choses que j'avais pourtant planifié ?

Les causes de ma procrastination chronique

J'ai identifié 2 raisons principales à ce comportement dont je finis par rire (toujours plus bizarre la gonzesse, je sais...) :

  1. Je suis (bien trop) consciente de mon efficacité dans l'urgence : quand je travaille dans l'urgence je suis focus sur mon sujet. Je me coupe du reste et suis capable d'effectuer dans un minimum de temps, un maximum de choses. Je fais ce que j'ai à faire sans m'éparpiller. Et on en arrive à l'autre raison de ma procrastination...
  2. J'ai un gros manque de concentration : un rien me diverti, me fait dévier de ma tâche à effectuer ou me dissuade de la faire immédiatement. Que l'on me propose de sortir, de regarder un épisode de ma série préférée, qu'il fasse trop beau ou trop moche. Tout est prétexte à profiter au lieu de me poser et faire ce qui est prévu. Mon hyperactivité s'exprime alors.

Procrastiner ne veut pas forcément dire ne rien faire

Dans mon cas, cela revient plutôt à faire 1 000 choses plus ou moins futiles ou du moins du domaine du loisir, mais pas celles initialement prévues au planning et qui elles doivent pourtant être faites. C'est fou tout de même ! Non ?

Résultat ? Quand plusieurs deadline arrivent en même temps je panique...

Cercle vicieux BONJOUR !!! Et le pire... c'est que comme tu peux le constater, j'ai totalement conscience de ce mode de fonctionnement et pourtant je ne change rien puisqu'au final ça fonctionne pas si mal!

Et toi alors, tu planifies tout ? Exécutes les tâches au moment prévu ? Si tu procrastines, as-tu identifier les raisons ? Et sinon, ton plus gros défaut ?

 

 

30 ans sinon rien

30 ans sinon rien

Dwayne

Dwayne