Photo ronde.png

 

 Bienvenue

 Sois curieux(se), ce n'est pas un si vilain défaut !

 

Je change mes habitudes de consommation

Je change mes habitudes de consommation

Pas d'inquiétude, je ne suis pas devenue une Hippie!

Je ne m'oriente ni vers le veganisme, ni le 100 % homemade. Pas de sans gluten, sans lactose ou sans sucre non plus. Par chance mon état de santé ne nécessite pas de recourir à de tels sacrifices.

Rien de radical donc!

Je souhaite partager avec toi ma démarche quant à ma façon de consommer les produits alimentaires et les produits cosmétiques. Etant une gourmande sans limite et une make-up addict comment te dire que ça a rué dans les placards!

Le déclic 

Il y a plusieurs mois voire années, du fait de problèmes de peau récurrents (Oh joie, oh bonheur), je me suis intéressée aux cosmétiques bio. Je me suis dit qu'en limitant la dose de produits peu recommandables sur mon visage, peut-être que cela résoudrait mon problème. Pas de chance, la cause était hormonale ! Je pouvais me badigeonner de tout ce que je voulais, rien n'y changerait.

Néanmoins, la petite germe du consommer mieux avait été semée dans mon esprit.

Côté alimentation j'avais également commencé à limiter les plats et gourmandises industriels. De toute façon, j'aime trop faire de la pâtisserie pour laisser Papy Brossard le faire à ma place!

Des outils pour nous aider à mieux consommer

Début 2018, j'ai découvert 2 applications dont vous avez dû entendre parler : YUKA et INCI Beauty (disponibles sur Iphone et Samsung / gratuites).

Dès lors, impossible de continuer à faire l'autruche ! Ce sont des armes redoutables contre la malbouffe et la consommation de "produit à l'aveugle". En effet, une fois les ennemis et faux-amis identifiés, comment continuer à les utiliser ?

3.png

Comment fonctionnent ces applications mobiles ?

YUKA

YUKA permet de connaître la composition des produits et surtout leur évaluation grâce à un code couleur : Vert = Excellent, Orange = Médiocre et Rouge = Mauvais. Rien de plus simple ! Les critères ? la composition en terme d'ingrédients mais également en terme nutritionnel.

  • Ce que j'apprécie : la simplicité de la prise en main. Il suffit de scanner le code barre ou le QR Code du produit (en magasin ou dans ses placards) pour avoir le verdict. De plus, des alternatives plus saines sont souvent proposées.
  • Ce que j'aime moins : certains produits sont classés orange ou rouge non pas parce qu'ils contiennent des ingrédients indésirables voire nocifs mais parce qu'ils sont jugés trop gras ou trop sucrés. Il faut donc bien aller voir le détail car il est évident que ma plaquette de beurre sera jugée comme calorique de même que ma barre de chocolat ou la pâte feuilletée.

Personnellement, quand je vérifie mes produits je ne cherche pas à savoir s'ils sont caloriques ou non mais s'ils contiennent des ingrédients (additifs en tout genre) que je souhaite limiter au maximum.

Tout dépend donc de la démarche que tu adoptes en consultant l'application.

INCI BEAUTY

INCI BEAUTY permet quant à elle de connaître la composition des produits de beauté (soins, maquillage, etc) et leur évaluation se fait grâce à une note sur 20.

  • Ce que j'apprécie : non seulement tu peux scanner les articles mais tu peux également effectuer une recherche par marque ou la référence plus ou moins précise du produit désiré. Les notes sont attribuées en fonction des composants et elles descendent... très vite ! Pétrole, perturbateurs endocriniens, plastiques etc. tout y passe ! Et je vois tes gros yeux... Oui, oui nos chers produits de beauté renferment très souvent ces merveilleuses choses ! Récemment l'application a évolué et permet désormais de faire des recherches par catégories de produits. Ainsi, étant à la recherche de mes produits solaires (oui cela relève du vital dans mon cas!), j'ai pu consulter directement la catégorie et filtrer avec la note minimum que je souhaitais. Une liste de produits m'a alors été conseillé. Une liste non exhaustive des revendeurs est également proposée pour chaque article. Enfin, même si je ne suis pas concernée, je trouve super qu'il y ait une catégorie Bébé !
  • Ce que j'aime moins : depuis la montée de version, rien à redire ! 
2.png

Ce qu'il faut retenir de ce changement d'habitudes

Tu l'auras compris je suis absolument fan de ces petits outils simples d'utilisation et clairs dans leurs résultats. 

ATTENTION si tu les télécharges, tu vas devenir accro et passer tous tes placards de cuisine et de salle de bain au crible!!! Je t'aurai prévenu(e)!

Plus sérieusement, tu vas vite t'apercevoir que des produits soit disant sain et/ou de grandes marques ne sont pas forcément les plus clean. Cela vaut pour la nourriture comme les cosmétiques (grosse déception personnelle sur les marques de parapharmacie dont on me vante les mérites depuis mon enfance). Alors après, soit tu changes tout d'un coup, soit progressivement voire pas du tout! C'est toi qui choisis !

De mon côté, en ce moment je suis en plein rééquilibrage alimentaire donc je ne consomme que des plats faits maison avec des ingrédients bruts. Plus vraiment besoin de Yuka. Par contre, dans ma salle de bain, il y a eu un sacré changement: mon déo tout neuf est parti direct à la poubelle (Note ? ZERO!!! et bourré de perturbateurs endocriniens. It's not possible!), ma routine de soins matin et soir et devenu non seulement 100% bio mais surtout avec des produits dont les notes sont de minimum 14-15. De même, mes produits solaires ont une note de 17/20. Mes shampoings et soins cheveux ont également subis cette transformation.

Petite précision : les prix des produits que j'utilise sont tout à fait corrects et souvent inférieurs à ceux pratiqués en grande surface, parfumerie ou parapharmacie.

Le bémol ? Le maquillage! Forcée de constater que même les marques bio n'atteignent pas des notes de folie. De plus, même si en la matière la gamme de choix est en train de s'élargir, les marques sont rarement distribuées dans de grandes enseignes. Or, difficile de choisir son fond de teint en ligne... J'aimerai cependant en tester quelques uns dans les prochains mois afin de me faire une idée tout de même (curiosité toujours...).

Je me dis (certainement à tort) que le fait de mettre des soins super clean constitue une bonne barrière aux produits de maquillage qui le sont moins. Mais, j'aime trop me maquiller pour renoncer à ce plaisir, alors je m'arrange avec ma conscience ! Je suis tout de même fière de moi, de ma démarche en cours et qui suivra son chemin petit à petit.

Et toi? Tu es plutôt team bio et slowcosmetic ou tu t'en fiches complètement ? Tu connais déjà ces applications, tu en penses quoi ? Si tu les télécharges suite à cet article, n'hésites pas à me faire un retour.

 

PS : Article NON sponsorisé !!!
90-DAY LIFE CHALLENGE - Phase 1

90-DAY LIFE CHALLENGE - Phase 1