Photo ronde.png

 

 Bienvenue

 Sois curieux(se), ce n'est pas un si vilain défaut !

 

Bye Bye Blondie, aussi trash qu'on peut le dire ?

Bye Bye Blondie, aussi trash qu'on peut le dire ?

Bye Bye Blondie est l’un des romans torturés spécialités de Virginie Despentes auteure entre autre de Baise-moi et de la trilogie Vernon Subutex. Comme à son habitude, cette écrivaine non conventionnelle dépeint des personnages torturés. Néanmoins, cette histoire est-elle aussi trash que l’on peut le croire ?

Bye bye blondie, une histoire d’amour noir

Synopsis : qui est Blondie ?

Bye Bye Blondie raconte l’histoire de Gloria alias Blondie et des méandres de son esprit. Une femme en colère depuis toujours qui est restée en marge des règles de la société. Quand elle s’énerve elle casse littéralement tout ce qui l’entoure. Difficile d’entretenir une relation amoureuse sur le long terme dans ces conditions. Ses accès de rage l’ont conduite à une situation précaire qui la rend forcément toujours plus en colère.

Une vie familiale difficile, une adolescence bien plus que rebelle et au milieu de tout cela une rencontre … LA rencontre. Celle avec Eric. Un jeune homme qui ressemble à tout ce qu’elle déteste et pourtant elle en tombe éperdument amoureuse dès qu’elle le voit à l’hôpital psychiatrique. Mais que font-ils là ? Et puis, ils finissent par en sortir. Alors, ils s’aiment, ils s’aiment fort, ils fuguent, ils occupent des squats, ils se droguent, ils boivent, ils boivent beaucoup et ils se battent régulièrement. Et puis un jour, il s’en va … Alors quand elle le recroise des années plus tard, qu’il est devenu une vedette de la télé tandis qu’elle est toujours aussi paumée et en colère, les choses prennent une tournure terriblement compliquée …

La part d’ombre de Gloria est plus forte que tout …

La part d’ombre de Gloria est plus forte que tout …

Pourquoi Bye bye blondie est-il qualifié de livre trash ?

Quand on lit un livre de Virginie Despentes il ne faut pas s’attendre à ouvrir un roman fleuve ou à l’eau de rose. Si tu aimes les personnages lisses, biens sous tous rapports et politiquement corrects, ce n’est clairement pas le genre de littérature faite pour toi. Par contre, si tu apprécies les personnages torturés, découvrir leur mode de fonctionnement et le type de caractère qui laisse s’exprimer ce que toi tu te refuses, alors n’hésites surtout pas !

Quand au style d’écriture, ce n’est pas difficile à lire dans le sens où le ton, la syntaxe, la construction de l’histoire ne sont pas compliqués à suivre. Cela ne veut pas dire que ce n’est pas agréable à lire. Le vocabulaire y est varié notamment quand il s’agit d’être vulgaire. Les mots tels que : pute, baiser, sucer, etc. sont de la partie et la parcimonie n’est pas de rigueur en la matière. Personnellement, cela ne me choque absolument pas mais chacun a sa sensibilité et son niveau de tolérance.

Mon avis sur Bye Bye Blondie

Comme je viens de le dire, il en faut un peu plus pour me choquer niveau vulgarité. C’est mon petit côté Roger le routier qui sommeille en moi qui doit trouver ça plutôt sympa même. J’aime les personnages de roman avec une vraie identité, une vraie histoire sans tomber dans le patos. J’ai beaucoup aimé lire Bye Bye Blondie car j’ai alterné les moments où Gloria aurait pu être ma jumelle maléfique dont je partageais la colère et que j’avais envie de protéger, les moments où j’avais au contraire envie de la baffer et ceux où elle a m’a profondément touché.

Bye Bye Blondie est à cent mille lieux du conte de fée. Il n’était pas une fois Gloria … et ils ne s’aimèrent pas et ne firent pas beaucoup d’enfants. Mais cette histoire montre les contractions dont on peut faire preuve, met en avant nos démons. Cependant, ne t’inquiète pas. Même si certains passages peuvent remuer ta sensibilité, tu ne feras pas de cauchemars pour autant.

Tu l’auras compris, Bye Bye Blondie est un livre que je peux tout à fait te recommander si tu as envie de sortir des sentiers battus.

As-tu déjà lu un livre de Virginie Despentes ? Qu’en as-tu pensé ? As-tu d’autres auteurs à me recommander ? Dis moi tout, tu sais bien que je suis curieuse😉😋 !



Les langages de l'Amour, ces actes qui disent je t'aime

Les langages de l'Amour, ces actes qui disent je t'aime