Photo ronde.png

 

 Bienvenue

 Sois curieux(se), ce n'est pas un si vilain défaut !

 

Les langages de l'Amour, ces actes qui disent je t'aime

Les langages de l'Amour, ces actes qui disent je t'aime

Une fois la communication non violente appréhendée j’ai souhaité aller plus loin notamment dans le cadre de ma vie de couple #couplegoals. Je me suis donc dégotée le livre de Gary Chapman, “Les langages de l’amour”. Bien évidemment cet ouvrage a vocation à t’aider dans tes relations avec ton amoureux mais aussi avec tes enfants. Sympa non ?

Les langages de l’amour ouuuuh ❤❤❤

Le constat

1 - La passion n’est pas éternelle …

Et paf je viens de te plomber le moral ! Mais promis ce n’est pas forcément une mauvaise chose !

Cela veut seulement dire qu’une fois l’effet de nos hormones atténués soit après 2-3 ans de relation, l’amour perdure mais cette fois l’instinct laisse place à la réflexion. Car oui, l’AMOUR EST UNE DÉCISION !

Nous décidons de continuer ou pas d’aimer l’autre une fois le nuage de fumée rose dissipé. Nous décidons de l’aimer même s’il peut être pénible, fatiguant, etc. En gros, nous décidons de l’aimer malgré ses défauts.

Personnellement, je trouve qu’appréhender l’amour comme une décision consciente rend l’acte d’aimer encore plus beau (sors les violons 🎻). Qu’en penses-tu ?

2 - Les efforts ne paient pas toujours

N’as tu jamais eu cette sensation de tout faire pour faire plaisir à l’autre sans qu’il ne semble s’en apercevoir ? Voire même continue à rouspéter? Et inversement, avoir l’impression de dire clairement ce que tu aimerais tandis que l’autre persiste à être à côté de la plaque ?

Déculpabilise toi immédiatement ! Ce n’est pas de ta faute ! Tu n’as pas les clés pour remplir la jauge d’amour de ton bien aimé !

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, nous agissons souvent selon nos propres croyances sans réellement se pencher sur les besoins exprimés par Monsieur Charmant. A quoi sert de le complimenter si ce qui remplie sa jauge d’amour est le fait de partager des moments de qualité ? De même, à quoi bon que l’Homme te couvre de cadeaux si ce qui te remplie de bonheur est qu’il te rende service ?

Et voilà, tu viens de comprendre que vous ne parlez pas le même langage de l’amour. Il est très rare que les deux membres du couples parlent le même langage. Et ce n’est pas grave !!! Il suffit d’apprendre à être à l’écoute afin de déployer tes efforts dans le bon sens afin qu’ils portent leurs fruits.

En principe, chacun de nous parle un langage principal et éventuellement un langage secondaire. Je te laisse les découvrir afin de nager dans un océan d’amour (beurk! 🤮 haha!).

Les langages de l’amour sont au nombre de 5 :

Les paroles valorisantes

Sous forme d’affirmations simples et directes et grâce à l’utilisation de dialectes variés, nos mots vont permettre à notre chéri de se sentir aimé. Comment ? Grâce aux :

  • Encouragements qui vont lui permettre de se sentir en confiance,

  • Paroles aimables telles que le pardon,

  • Paroles humbles qui vont présenter nos demandes comme des requêtes et non des exigences.

Pour utiliser au mieux ces paroles valorisantes il est nécessaire de développer un vocabulaire valorisant. De plus, avoir ce type de propos même en son absence revêt de l’importance car tôt ou tard cela lui reviendra aux oreilles.

Les moments de qualité

On parle ici de moments où l’on se consacre à l’autre pour être ensemble et faire une activité de qualité. Cela passe par le fait d’avoir une attention soutenue (on met son portable en mode avion par exemple, on coupe la télé si on ne la regarde pas ensemble…).

Qu’est ce qu’une activité de qualité ? C’est avant tout une activité qui plaît à l’autre car c’est de sa jauge à lui dont il s’agit. Dans la mesure où cela relève d’une décision, celui qui accompagne ne doit pas vivre la participation à cette activité comme une contrainte.

Enfin, un moment de qualité implique le plus souvent un dialogue de qualité c’est à dire un réel partage sans interrompre l’autre. L’important est la qualité de l’écoute. Je t’invite à (re)lire le passage sur l’empathie dans mon article sur la communication non violente.

Les cadeaux 🎀

Non mesdames vous n’allez pas être taxées de vénales je vous rassure de suite ! D’ailleurs, ce langage est souvent parlé par les hommes.

Le cadeau en question n’est pas forcément onéreux, bien au contraire. Peu importe la valeur pécuniaire du présent, ce qui compte c’est l’attention portée dans son choix. Celui ou celle qui parle le langage des cadeaux est touché(e) avant tout par le fait que l’autre ait pensé à lui/elle, pris le temps de choisir quelque chose correspondant à ses goûts pour lui faire plaisir.

Le cadeau le plus significatif ? Le don de soi, de sa présence.

Etre tout simplement présent, en toute circonstance. Fiable, mettant l’autre en sécurité. Inutile de parler, de toucher, seulement être là pour l’autre. Se donner corps et âme ! Plutôt symbolique non?!

Les services rendus

Les services rendus ne sont pas le résultat d’exigences. Surtout pas ! L’autre a le choix de le réaliser ou pas. Une fois encore, il s’agit de requêtes, de demandes, de souhaits. Et ne t’arrête pas aux stéréotypes je t’en prie ! Dépassons la répartition des tâches homme/femme !

Le contact physique

Pas de raccourcis ! Le contact physique ne se réduit pas aux relations sexuelles. Cela serait bien trop simple !!! Et ce langage de l’amour est loin d’être parlé uniquement par les mâles.

Ce langage de l’amour est peu-être le plus subtile. En effet, pour celui/celle qui le parle le manque et a fortiori l’absence de contact physique est interprété comme une fuite de son corps. Dès lors, quand l’autre ne le touche pas il/elle va y voir un éloignement sur le plan émotionnel. Terrible non ?

Alors si ton chéri parle ce langage, passe ta main dans ses cheveux, poses ta main sur sa cuisse, caresse lui la joue, peu importe en fait. Mais fais lui sentir que tu es proche de lui et il sera l’homme le plus heureux. Plutôt simple finalement ?

Comment identifier le langage de l’amour que l’on parle ou celui de notre homme?

Maintenant que tu connais les 5 langages de l’amour, il s’agit de découvrir celui que tu parles et celui de ton homme. Peut-être les as-tu découvert dès leur description, dans le cas contraire, il y a 2 méthodes qui peuvent être complémentaires :

  • Quel langage parles-tu instinctivement quant tu cherches à faire plaisir à l’autre ? En effet, nous avons souvent tendance à faire pour l’autre ce que nous aimerions qu’il fasse pour nous. Ainsi, si j’ai tendance à faire beaucoup de cadeaux personnels à l’être aimé, il est fort probable que je parle le langage des cadeaux.

  • Observe ce que tu ressens quand l’autre te complimente ou t’encourage, te rend un service, organise une activité que tu aimes, t’offre un cadeau ou te touche. Ce qui te rend la plus heureuse, la plus comblée sera ton langage à toi.

Tu peux faire de même avec ton Prince Charmant pour découvrir son langage de l’amour et si tu le décides apprendre à le parler pour faire déborder sa jauge de l’amour.

lady-cameleon-amour-love.png

Ce que j’ai appris ?

  1. Le principal langage de l’amour de mon homme est celui des moments de qualité et le secondaire les paroles valorisantes.

  2. Mon principal langage de l’amour est celui des cadeaux et le secondaire est le contact physique. J’ai eu beaucoup de mal à admettre que je parlais avant tout le langage des cadeaux car j’y voyais quelque chose de mauvais, cf. la femme vénale. Mais finalement en y regardant de plus près c’est effectivement mon langage de prédilection et celui que je parle instinctivement avec mes proches.

Je serais ravie de connaître TON langage de l’amour et celui de ta moitié, alors n’hésites pas à laisser un commentaire ou à me laisser un petit mot en privé via le formulaire de contact 😘

Bye Bye Blondie, aussi trash qu'on peut le dire ?

Bye Bye Blondie, aussi trash qu'on peut le dire ?

La communication non violente ou l'art de mieux communiquer au quotidien

La communication non violente ou l'art de mieux communiquer au quotidien