Photo ronde.png

 

 Bienvenue

 Sois curieux(se), ce n'est pas un si vilain défaut !

 

J'ai lu No Filter, Caroline Receveur

J'ai lu No Filter, Caroline Receveur

Caroline Receveur, qui est-ce ?

Connais-tu Caroline Receveur ou es-tu passé(e) à côté de ce phénomène ?

Cette femme a réalisé ce qui s'apparente à un exploit : passer de Secret Story (Oui, oui!) à Chef d'entreprise et Influenceuse aux quelques 2,5 millions de followers sur Instagram ... Excusez du peu!

Cette trentenaire n'est pas qu'un physique (même si je ne me ferai pas prier pour avoir le même).  Elle a su se construire une image bien éloignée des bimbos de la télé-réalité et surtout elle a toujours un coup d'avance.

Son parcours est assez inspirant ... je dois bien l'admettre.

Pourquoi avoir acheter son livre, No Filter ?

Je la suis sur Instagram et j'ai pu la découvrir davantage dans Danse avec les Stars saison 7, mais je me suis dit que Non, je n'allais pas faire le mouton ou la midinette à aller acheter son livre.

Et bien t'as raison tin-tin ... Qu'ai-je fais la semaine dernière?! Je te le donne en mille ... J'ai commandé son livre sur le site de la Fnac. Pour ma défense (si besoin en est) j'ai aussi acheté d'autres livres un peu plus littéraires dirons-nous. Et puis l'important c'est de lire non?

Résultat des courses, curieuse comme je suis (oui oui cette excuse reviendra souvent ici) , je me suis lancée dans la lecture de No Filter et l'ai bouclé en une soirée...

Dans son livre "No Filter" paru aux éditions Robert Laffont fin 2017, Caroline Receveur revient sur son parcours atypique.

No Filter, selon moi

Mon avis ? C'est mignon ...

Quand je dis mignon ce n'est pas du tout péjoratif ! Promis! Je m'explique :

Dans ce premier livre, Caroline Receveur relate sa vie familiale et notamment le décès de son père. Cette partie est vraiment très sincère et touchante, vraiment. Il en est de même quand elle explique son parcours professionnel et en particulier la création de Wandertea, sa marque de thé bien-être. Elle est passée par toutes les étapes de la création d'entreprise et les embûches qui vont avec. Cette expérience lui a même coûté son couple. Donc non, tout ne lui a pas été apporté sur une cuillère d'argent. Elle a énormément travaillé pour en être à ce niveau aujourd'hui et je l'admire pour cela.

Elle aborde également son rapport à la nourriture. Alors non elle n'a pas de TAC (trouble du comportement alimentaire) mais comme beaucoup de filles et moi la première (sujet d'un prochain article) elle a des périodes de pulsions, fringales. Appelles cela comme tu veux. Ce qui la conduit à manger un tas de bêtises. Pour toutes les jeunes filles qui la suivent et qui pensent qu'elle ne mange que de la salade verte une fois par jour et bien détrompez vous... Elle aussi elle défonce la tablette de chocolat des fois !

Elle évoque également ses relations amoureuses. Et franchement, se dire qu'une fille aussi belle et pleine d'avenir galère aussi avec les mecs bah... ça fait du bien !

Par contre, la partie "Girly" : petits mots de ses meilleures amies, de sa mère, frère et sœur, recettes healthy et conseils beauté, personnellement je m'en serais passé. C'est dommage. Ces passages entrecoupent son discours et n'apportent pas grand chose à mon humble avis. Et surtout ce n'est pas ce que j'étais venue chercher.

Pas de réelle anecdote, pas de réelle information, du bla-bla superflu à mon goût.

Alors je vois deux raisons à ses "apports" et au fait que ça ne me parle pas du tout :

  1. Ces témoignages et messages affectueux, ces petits moments de vie quotidienne sont là pour la rendre plus "humaine", plus accessible, plus copine proche de son public. Et je peux tout à fait le concevoir mais ça me passe à 3 000 au-dessus de la tête et surtout je crois que je ne suis pas la cible commerciale de la démarche marketing. Et j'en viens à mon petit 2...
  2. Ce livre ou le moins d'une partie ne s'adresse pas à moi. Je suis peut-être trop vieille (merde j'ai le même âge qu'elle ...)  ou alors pas assez girly, influençable justement.

Mon verdict sur le premier opus de Caroline Receveur

Un livre sympa pour en savoir plus sur un personnage public assez pudique finalement. Un moment de détente qui peut aussi être inspirant et t'encourager dans tes projets. Car soyons honnête, Caroline Receveur est plutôt un chouette modèle pour la génération Y ou Millenials dont je fais partie. Jeune, Belle, Classe, Travailleuse, Ambitieuse…

Seulement, il ne faut pas s'attendre à de grandes révélations ou à des informations révolutionnaires.

Enfin, niveau design (car oui ça compte aussi) : la couverture est très jolie et les photos de Caroline Receveur sont tout simplement sublimes.

INTERIEUR.png

Elle m'agace un peu tout de même à être aussi photogénique et réussir tout ce qu'elle entreprend. Je suis un petit peu jalouse je crois. Oups !

Et toi, as-tu lu No Filter ? Qu'en penses-tu ? Connais-tu ou as-tu testé sa marque de thé Wandertea?

 

 

 

La communication non violente ou l'art de mieux communiquer au quotidien

La communication non violente ou l'art de mieux communiquer au quotidien